LE GROUPE DÉPARTEMENTAL DE L’U.N.C. d’ILLE-ET-VILAINE

UNC Départementale

Toutes les associations départementales et locales ont massivement vu le jour en 1919 à la suite de la convocation d’une première assemblée par le général DURAND dans les premiers mois de 1919.

Bonjour à tous,

 

Un courrier postal, daté du 19 mai 2016, émanant du président départemental de l'UNC 35, vous demande de réaliser l'historique de votre association.

Si vous êtes dépourvus d'informations, vous devrez orienter vos recherches sur Internet. Consultez "Gallica", site remarquable de la Bibliothèque de France (BnF), qui permet à tous les chercheurs d'accéder à des millions de documents en quelques secondes.

Voici trois liens incontournables :

1)- L’Ouest-Éclair, un ancien quotidien régional publié de 1899 à 1944 :


--- A gauche de l'écran, dans la fenêtre "Rechercher" indiquer le nom de la commune qui vous intéresse et lancez la recherche. "Gallica" sélectionnera tous les journaux concernant votre commune et surlignera en jaune le texte à lire.

2)- La Voix du Combattant d'Ille-et-Vilaine, ancienne revue de l'UNC 35 archivée de 1930 à 1933 :

  


--- Cliquez sur : voir tous les numéros et exécutez la même recherche que précédemment

3)- Le Combattant d'Ille-et-Vilaine, ancienne revue de l'UNC 35, archivée de 1934 à 1943 excepté 1941 (lien identique) :

 


--- Même principe que pour La Voix du Combattant d'Ille-et-Vilaine

Autre moyen :


4)- Un annuaire de l'UNC 35, datant de 1934, vient d'être numérisé. Il contient la liste de toutes les associations locales avec leur date de fondation, l'effectif en 1934, les principaux dirigeants, des annotations manuscrites de 1949, etc. Le demander au siège départemental qui vous le transmettra par courriel.


5)- Pour les monuments aux morts, plaques commémoratives ou autres stèles de votre commune, consulter le MémorialGenWeb sur ce lien :


--- Il vous apportera des informations sur les personnes inscrites; Il s'agit également d'un site collaboratif de qualité auquel vous pouvez participer.


Daniel Jolys

Il est formé de toutes les sections locales ayant leur siège dans le département, régulièrement affiliées et en règle pour leurs cotisations. Normalement il sert de lien entre les sections locales et l’Association nationale.

En 1936, le Groupe d’Ille-et-Vilaine comprend 289 sections - 25300 membres actifs - 32 Sections de Jeunes et 1000 adhérents sympathisants.

Le siège social est à Rennes, 15 rue Hoche. Une permanence y est assurée tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.

Le Groupe possède, pour les envois de fonds, un compte de chèques postaux ainsi qu’un numéro de téléphone.

Le Secrétaire administratif en est FÉGUEUR Joseph.

Le Groupe d’Ille-et-Vilaine a pour organe officiel le Journal LE COMBATTANT D’ILLE-ET-VILAINE qui paraît le 15 de chaque mois, et est servi obligatoirement à tous les membres du Groupe départemental, Anciens Combattants et Jeunes. L’administrateur en est l’abbé Tanvet.

Des commissions spécialisées, formées de camarades compétents, s’occupent de tout ce qui concerne les intérêts des Anciens Combattants et Victimes de la guerre : pensions, prêts, secours, carte du combattant, mutualité, récompenses, emplois réservés, etc…

Le Groupe d’Ille-et-Vilaine est dirigé par l’Assemblée générale des Présidents de sections, par un Conseil d’administration et par un Bureau suivant un règlement intérieur adopté en 1930.

Une particularité verra le jour en septembre 1936. En effet le Groupe d’Ille-et-Vilaine, sous l’impulsion du Docteur René Patay , en accord avec MM. Loiseleux, Bourel, Fayer et Me. Bourrut- Lacouture lance l’idée d’une maison de retraite pour les vieux camarades de l’UNC atteints par l’age, n’ayant ni famille ni ressources suffisantes pour leurs vieux jours. La réalisation est effective lors de l’acquisition du château du Plessis-Bardoult, sur la commune de Pléchâtel ( 46 ha. de terrain : potager - terre de culture- prairies- bois et trois étangs). Le 4 juillet 1937, presque 19 ans après la fin de la « der des der » était inaugurée par le général Weygand, la Maison de Retraite du Plessis-Bardoult.


Les présidences qui se sont succédé l’ont été par le Dr. Henry, le général du Chesnas, le général Chesnais, commandant Jean Hamon, le colonel de La Tour, Joseph Havard puis Marcel Baron.

Depuis 2015, la présidence est assurée par .

Copyright 2011 - Union Nationale des Combattants d'Ille-et-Vilaine - Réalisation : Imprimerie REUZÉ

03 février 2017

 

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player